Le Festival Paroles Indigo est un festival littéraire mettant en avant la création littéraire des mondes arabes et africains, permettant ainsi de donner la voix à une autre façon de dire le monde. Chaque année à Arles, où est née l’association et par résonance dans une autre ville d’Afrique, des rencontres, débats, ateliers sont organisés pendant cinq jours.

Après le Sénégal, c’est au tour du Maroc d’être mis à l’honneur pour la 9e édition. Le festival s’est déroulé en deux temps, la première partie à Arles, Tarascon et Saint-Martin-de-Crau et la seconde, à Essaouira. Ce fut l’occasion de créer des échanges riches et variés entre auteurs, éditeurs, illustrateurs et intellectuels francophones marocains.

La maison d’édition Sarrazines & Co, basée à Marrakech et, longtemps partenaire du Festival, était naturellement conviée. Un événement en entrainant un autre, le début du Festival correspondait à l’arrivée du dernier livre jeunesse des Editions sarrazines & co intitulé Détonnants voyageurs, Marrakech par un joli temps de chien. Ce dernier fut donc mis à l’honneur lors de cet événement.
L’Institut français d’Essaouira, qui accueillait le Festival durant toute la période, a mis à disposition sa médiathèque jeunesse pour l’animation d’un atelier pour les enfants, autour de Détonnants voyageurs. Et ce fut un succès ! Après une lecture du livre par Emmanuelle Sarrazin, fondatrice des éditions Sarrazines & Co, aux enfants abasourdis par l’histoire, ce fut à mon tour d’animer l’atelier créé pour l’occasion. Les enfants ont pu ainsi créer des marionnettes, chien ou hippopotame, dont la mâchoire s’anime en actionnant les branches d’une pince à linge ! Une fois les animaux terminés, les enfants ont pu mettre en scène le dialogue du livre, avec d’un côté les hippopotames et de l’autre les chiens. Les enfants étaient ravis, et nous aussi !





Un grand merci au Festival Paroles Indigo pour l’invitation, à l’Institut Français d’Essaouira pour l’accueil, et aux enfants pour leur enthousiasme sans faille.

