Dans le cadre des 5e Nuits de la lecture organisé par le Ministère de la Culture, en France et à l’étranger, j’ai été contactée par l’Institut français de Marrakech pour créer et animer un atelier illustration autour du thème de Relire le monde.
Exposant en ce moment à l’Institut français de Marrakech, le voyage de l’explorateur tangerois Ibn Battuta, à l’occasion de la sortie de Les voyages d’Ibn Battûta (Akalay, Lotfi & Alessandra, Joël, éditions Dupuis), l’atelier a réuni cette exposition au thème des Nuits de la lecture.
C’est ainsi que les enfants ont été amenés à reprendre le parcours d’Ibn Battuta de Tanger jusqu’à la Chine, en passant par Le Caire, la Perse, L’Inde,… Le tracé de son parcours a été dessiné entre chaque pays ou villes pour repérer l’espace parcouru par l’explorateur sur leur feuille. A chaque arrêt, les enfants ont dessiné les animaux, les paysages, les peuples, qu’Ibn Battuta auraient pu voir à son époque. C’est ainsi qu’ils ont redessiné à leur manière la carte de l’explorateur et ont pu se rendre compte du chemin parcouru…