Atelier à l’école Majorelle

J’ai été contactée en tant qu’illustratrice par le collège Jacques Majorelle de Marrakech pour illustrer un travail d’écriture réalisé par les classes de 6e. Ce travail d’écriture s’inscrit dans un dispositif annuel, appelé Numook, initié par l’association Lecture jeunesse qui s’épanouit dans tout l’hexagone mais également à l’international.

Pour l’année 2020, le Canada, l’Espagne, le Gabon, l’Italie, l’Irak, le Luxembourg, le Mozambique, Mayotte et le Maroc se joignent à ce projet. Durant l’année scolaire, les élèves sont amenés à réfléchir seul ou en groupe à une histoire, à l’illustrer, à mettre en voix leur texte puis à numériser leur manuscrit.

Cette année, l’histoire se déroule autour du monstre. Pendant plusieurs jours les élèves ont réfléchi puis écrit leurs histoires avec leurs professeurs de français.

Une fois l’histoire terminée, les élèves se sont essayés à la technique du brou de noix que je leur ai proposé. Adepte de l’encre de Chine, je souhaitais que les enfants sortent du cadre scolaire des traditionnels crayons/feutres/peinture et testent la technique de l’encre, à la fois délicate, imprévisible et domptable !

Pour aller un peu plus loin dans l’exploration artistique, différents outils étaient mis à disposition : pic à brochette, pinceaux, éponge, papier bulle, carton… L’idée de l’atelier était de créer une atmosphère autour de leur histoire, de travailler les nuances, les textures, l’empreinte sur le papier.

Après quelques essais, les enfants se sont laissés aller à la technique, sans contrainte de représentation précise pour certains ou avec plus de précision pour d’autres en fonction de l’atmosphère à saisir… Une deuxième séance a permis aux élèves de maitriser davantage la technique et d’affiner leur idées.

A la rentrée de janvier, ils créeront leur monstre en trois dimension avec leur professeur d’Arts plastiques puis assembleront l’ensemble de leur travail en de très beaux manuscrits visible en ligne…

En attendant si vous souhaitez connaitre davantage l’association Lecture jeunesse et le projet Numook, voici le lien de leur site ou vous pourrez également visualiser les travaux des années précédentes.

Un énorme merci à toute l’équipe pédagogique pour l’organisation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s