Topographie volcanique

Proposition d’installation

Conception d’une oeuvre artistique Topographie volcanique, au sein du Massif du Sancy (63). Cette proposition d’installation s’inscrit dans le cadre du 14e festival d’art contemporain HORIZONS arts-nature en Sancy organisé depuis 2007 par l’Office du tourisme et la communauté des communes du Massif du Sancy. Ce festival a été créé pour offrir un autre regard sur ce patrimoine naturel étonnant.

H_LIVIAK_1

Topographie volcanique est un hommage au paysage, à celui du Massif du Sancy et plus particulièrement à ses cinq plus hauts sommets : le puy du Sancy, le puy Ferrand, le puy de la Perdrix, le puy de Cacadogne et le roc de Cuzeau. L’activité volcanique et les glaciations d’hier ont façonné le paysage d’aujourd’hui : soit une topographie unique, d’une beauté singulière. 

H_LIVIAK_2

Le concept du projet est de soulever, tel un trophée, la topographie la plus élevée du Massif du Sancy sous la forme d’une structure, pour que le public puisse concevoir depuis l’intérieur les formes, et ainsi saisir son ampleur. La structure à la fois légère et imposante, placée sur un site où il est possible de voir au loin quelques uns de ses sommets pour faire le lien : le dessous (de la structure) et le dessus (du sommet), le proche (de la structure) et le lointain (des sommets).

H_LIVIAK_3

Visible de loin par ses matériaux, la structure, conçue uniquement de piquets de clôture en châtaignier et de filets de balisage de pistes de ski, évoque directement les deux principales activités du territoire des hauts sommets du Massif du Sancy : le pâturage d’estive et le ski, pour rendre à nouveau hommage au Massif et ancrer entièrement le projet dans le territoire.
© tous droits réservés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s