Commanditaire : Association Art & Jardins – Hortillonnages d’Amiens
Mission : Réalisation
Avec : Virginie Alexe, urbaniste et jardinière
Réalisation du jardin Elever la terre, où la relation vertueuse entre l’eau, la terre et le travail de l’Homme est comptée, d’Amiens, en passant par le Mexique, l’Amérique du sud jusqu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Les terres sous ses plus belles formes sont célébrées.
Le sol a été préparé et la terre des rieux a été déposée pour réaliser les futures formes.Piquetage des différentes zones du monde.
Les camellones d'Amérique du sud
Façonnage des camellones.
Les hortillonnages thaïlandais
Installation des pieux qui serviront au plessage et disposition des bûches à l’intérieur.Dernière étape, le recouvrement par la terre.Plessage au sol pour accueillir les plantations futures.
Les chinampas mexicains
Décaissement au millimètre près.Déblais/remblais.Découpes des casiers pour les Chinampas.
Les buttes des Dugum Dani de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Façonnage des buttes à l’aide de bûches, branchages, terre.Installation des assises.Citronnelle et igname s’immiscent au pied des buttes.
Les assisespour contempler les Hortillonnages d'Amiens
Insérer les assises aux buttes.Fleur de tabac.Recouvrement par le paillage pour préserver la terre et donner une unité aux différentes formes.Haie de saule, au-delà de la terre.Vue depuis le sud-est de l’île.Fin avril, les gelées sont encore là, les plantes sont protégées en attendant les beaux jours.Mise en place des panneaux explicatifs pour les 4 jardins.Vue depuis le nord de l’île.Vue depuis le nord-ouest de l’île.La bande fleurie pousse.L’île vous attend et Elever la terre également.
Un immense merci à tous ceux qui sont venus nous aider, bénévoles, membres du Festival ou agents : Vanessa, Johnson, Francesca, Gabriel, Alain, Francis, Guillaume, Emmanuelle, Quentin, Gaël…