Les balcons de l’Aigoual

 

MAQ_01maquette du projet

1

Appel à projet avec Robin Chouleur, paysagiste

Installation d’une oeuvre de Land Art pour le parcours des Balcons de l’Aigoual, projet porté par la Filature du mazel https://www.lafilaturedumazel.org

Point de rencontre, de contact, invitation à l’ailleurs, le Mont Aigoual est un site emblématique des Cévennes. Il regarde la plaine du Languedoc et la mer, les Alpes et les Pyrénées. sur sa crête se dessine la ligne de partage des eaux. plus qu’une limite, c’est la ligne de force d’un tissage hydrographique qui se développe en tous sens.

L’Aigoual a été gravi, par des bergers et leurs bêtes d’abord, puis par des soldats, des scientifiques, des forestiers. De tous temps, ils ont laissé des traces de leur passage,utilisant les dralhas (drailles) anciennes, et en en créant de nouvelles. Le menhir deTrepalop (Trépaloup) constitue un des marqueurs les plus anciens du site. situé à l’entrée du parcours Art et Nature, il est approché par de nombreux chemins de randonnées et marque la ligne de partage des eaux. À ce titre, il a conservé son rôle séculaire de repère en haut des pentes escarpées de l’Aigoual.

Nous souhaitons intégrer notre oeuvre dans les logiques territoriales en valorisant le patrimoine mégalithique et en soulignant son positionnement sur la ligne de partage des eaux. Cette proposition est une évocation à taille humaine du paysage immense qui entoure le visiteur.

2

3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s